Le Cybermoi/s c’est quoi ? - ENSITECH
01 61 38 05 75

< LES NEWS/>

< Le cybermoi/s c'est quoi?/>

cyber-technologies

Publié le 14 octobre 2021

Chaque année, en octobre, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informations) sensibilise la population aux usages du numérique. Conférences, rencontres, ateliers… Durant un mois, suivez le programme et améliorez vos connaissances des outils numériques !  

 

De plus en plus connectés, nous utilisons des outils numériques quotidiennement, partout, aussi bien dans le cadre de notre vie privée que dans notre vie professionnelle. Les arnaques et fraudes se multiplient et menacent notre espace de vie numérique : une sensibilisation est donc primordiale et ce, dès le plus jeune âge ! Le Cybermois intervient pour faire adopter les bonnes pratiques ! Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’European Cybersecurity Month (Mois Européen de la Cybersécurité). En France et en Europe, de nombreux acteurs se mobilisent pour proposer un programme de sensibilisation destiné à tous les publics.

 

Cette année, l’accent est porté sur la cybersécurité et la sécurisation des mots de passe. En effet, entre les réseaux sociaux, les boîtes mails personnelles et professionnelles, les différents sites d’achats en ligne … Il est commun de se retrouver avec des dizaines de mots de passe, souvent difficiles à mémoriser car trop simple ou trop complexes…

 

Pour pallier à cela, découvrez durant tout le mois d’octobre, les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour des mots de passe efficaces et faciles à retenir ! Le site Cybermois.fr regorge de nombreux conseils et suggère d’utiliser un mot de passe par compte et de le remplacer par une phrase « Votre tortue s’appelle Georgette et vous habitez en Charente-Maritime. Préférez VOILÀ_LA_TORTU_DU17 plutôt que GEORGETTE ou ses dérives (GEORGETTE01, GEORGETTE! Etc.) ».

 

Délicat en pseudo ou comme adresse mail mais discret et sécurisé comme mot de passe !

 

Une bonne idée à mettre en place et à découvrir sur le site cybermois.fr.

 N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux, sur lesquels nous partagerons un bon nombre de conseil tout au long de ce mois.

 

 

 

Alors, bon mois d’octobre, prenez soin de vous et de votre moi numérique !