L’alternance est un mode de formation qui consiste à alterner des périodes de formation en entreprise et des périodes de formation à l’école. Avant jugé comme peu qualitatif, ce mode de formation s’est fortement développé parce qu’il permet aux étudiants de commencer leur vie professionnelle, d’acquérir une expérience concrète et bien sûr un salaire, tout en obtenant le même diplôme qu’en formation initiale. Aujourd’hui, il est très courant de poursuivre ses études supérieures de cette façon et la plupart des métiers sont accessibles via ce parcours.
Les avantages pour les étudiants en alternance
Source d’apprentissage et de compétences
L’apprentissage est une source importante de formation pour les jeunes. C’est la voie qui leur permet de développer leurs connaissances et compétences professionnelles, d’améliorer leurs compétences linguistiques et de découvrir des professions et métiers souvent inconnus du grand public. C’est un tremplin pour l’insertion dans la vie active et l’occasion d’avoir une vision différente sur le monde professionnel.
Les étudiants en alternance évoluent dans un environnement professionnel au cours de leurs études. Ils doivent donc s’adapter tôt aux réalités du monde de l’emploi et aux milieux culturels de l’entreprise d’accueil. Ils gagneront en autonomie pour fonctionner pleinement. Le rythme entre cours et travail au sein de l’entreprise est un véritable défi qui demande une organisation rigoureuse, une certaine maturité et de la motivation.
Les entreprises recrutent en alternance
L’avantage à devenir alternant, c’est que les entreprises en cherchent ! En effet, le recrutement d’apprentis s’est complètement démocratisé et a explosé ces dernières années.
Pourquoi les entreprises recherchent-elles des alternants ? Elles peuvent avoir diverses motivations :
- Former des jeunes à leurs métiers
Le vieillissement de la population active pousse les entreprises à former des profils adaptés aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. L’apprentissage permet à un jeune d’acquérir les connaissances et savoirs-faire. L’alternance donnera la possibilité aux entreprises de recruter plus tard des diplômés qui ont déjà une très bonne connaissance du milieu professionnel.
- Développer leur image de marque
Une entreprise qui embauche des alternants, c’est une entreprise qui forme et aide des jeunes, une entreprise qui prépare l’avenir en formant les prochaines générations… Une image positive pour l’entreprise et sa marque employeur.
- Bénéficier d’aides financières
Depuis quelques années, les entreprises qui accueillent des élèves en alternance bénéficient d’avantages financiers tels que l’exonération des charges sociales patronales, les aides communales, les crédits d’impôts… Si vous recherchez une alternance et qu’une entreprise semble gênée par l’aspect financier, vous pouvez lui préciser qu’elle peut peut être bénéficier de ce genre d’aide (https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556, https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aide-exceptionnelle-apprentissage,…).
- Respecter les quota imposé
Les entreprises de plus de 250 salariés sont tenues d’inscrire des alternants à hauteur de 5% de leurs effectifs. Si elles ne respectent pas le quota, elles seront pénalisées par des contributions financières à reverser.
Qui paie la formation en alternance ?
Le coût de l’éducation est en hausse depuis de nombreuses années. Le rythme de l’alternance permet de pallier ce problème car c’est l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de l’entreprise d’accueil qui paie les frais de scolarité. Si ces frais sont plus élevés que la prise en charge par cet organisme, c’est l’entreprise à l’entreprise qu’est facturé le reste à charge.
L’insertion professionnelle après l’alternance
Un étudiant qui suit ses études au rythme de l’alternance allie théorie et pratique. De multiples entreprises y sont sensibles. Les apprentis sont souvent privilégiés et peuvent trouver un emploi plus rapidement et être plus compétitifs sur le marché du travail sur certains secteurs.
Quels sont les contrats d’alternance en école informatique ?
L’école privée en informatique, comme les autres écoles, peut proposer 2 types de contrats à ses étudiants en alternance :
1. Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat d’une durée déterminée ou à durée indéterminée qui vous permettra de suivre des études en même temps que ces périodes de formation pratique. Son objectif est de qualifier les salariés et de faciliter leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH. Véritable salarié de l’entreprise, le contrat de l’alternant doit être conclu pour une durée minimum de 6 mois. Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et son OPCO.
2. Le contrat d’apprentissage
Le contrat en apprentissage est un contrat de travail à temps partiel et qui s’étale sur une durée déterminée. Il peut avoir pour but la formation professionnelle, mais aussi la préparation à certains diplômes des institutions d’enseignement. Il est conclu entre un employeur et un jeune âgé de 16 à 30 ans. Le contrat d’apprentissage peut s’étendre d’un an à trois ans. Durant cette période, l’apprenti bénéficie du statut d’étudiant et le coût de sa formation est pris en charge par l’employeur.
Quel est le salaire en alternance ?
Les alternants ont un statut de salarié et perçoivent un salaire à la hauteur d’un pourcentage du salaire du SMIC en fonction de leur âge et de leur ancienneté. Grâce à leur contrat de travail, les apprentis cotisent également pour leur retraite.
Le salaire en alternance pour un contrat de professionnalisation
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478
Ces montants correspondent à un pourcentage du SMIC minimum que doit percevoir l’alternance. L’entreprise peut décider elle-même de fixer un autre pourcentage, tant qu’il est au-dessus de ce minimum exigé par la loi.
Le salaire en alternance pour un contrat d’apprentissage
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Pour information, l’apprenti en licence professionnelle en 1 an bénéficie d’une rémunération correspondant à une 2ᵉ année de contrat. De même que pour le contrat de professionnalisation, ces montants sont les minimums exigés par la loi.
En revanche, pour ce contrat la différence en termes de salaire est qu’ici, le montant du salaire brut est quasiment égal au salaire net, car l’apprenti en contrat d’apprentissage ne paie quasiment aucune charge salariale.
Pour en savoir plus consultez notre page dédiée aux types de contrats en alternance.
Quel est le rythme en alternance ?
Le système de l’apprentissage a été conçu pour vous permettre de réaliser vos études en temps partiel afin d’alterner école et entreprise. Le temps de travail en entreprise s’effectue sur une base hebdomadaire. Selon les formations le rythme peut être :
- 1 semaine en formation et 2 à 3 semaines en entreprise, par exemple pour la formation bachelor cybersécurité ou le bachelor développeur web en alternance.
- 2 jours à l’école et 3 jours entreprise, par exemple pour les BTS SIO options sisr et slam.
Ces rythmes d’alternance sont pensés pour optimiser l’intégration des alternants en entreprise, car durant la durée de leur contrat, ils sont des salariés à part entière.