
Se former en informatique grâce à ENSITECH IT Innovation School
6 février 2025
Choisir la bonne école pour se former en informatique est une étape clé dans un parcours professionnel. À ENSITECH IT Innovation School, l’apprentissage va bien au-delà des cours théoriques : il s’ancre dans une approche concrète, professionnalisante et tournée vers l’avenir. C’est le cas de Guillaume Mignon, qui s’est reconverti dans l’informatique et qui après avoir suivi un Bachelor Systèmes et Réseaux, spécialité Infra et Sécurité, a décroché un CDI au sein du service informatique de l’école. Retour sur son parcours, ses défis et les raisons qui l’ont poussé à choisir notre école pour son diplôme.

Peux-tu nous présenter nous ton parcours ?
Je suis un ancien couvreur-zingueur, reconverti en informaticien !
J’ai commencé cette reconversion avec le GRETA des Yvelines, en passant un titre professionnel de niveau bac, puis en enchainant avec un BTS SIO SISR.
J’ai terminé mes études en obtenant un Bachelor Système et Réseaux, Spécialité Infra et Sécurité.
Pourquoi as-tu choisi ENSITECH pour te former en informatique ?
Un atelier de présentation du groupe ENSUP/ENSITECH a eu lieu dans le centre de formation du GRETA dans lequel j’étais, et le fait que l’école ait la certification QUALIOPI a attiré mon attention. Après un échange avec la personne présente ce jour-là, j’ai pris la décision de m’inscrire, et de tenter ma chance.
L’école est proche de mon domicile, les formateurs sont tous des professionnels expérimentés, chacun dans leur domaine, et la formation répond aux besoins des entreprises : les points positifs se cumulaient ! Si on ajoute à tout cela le service des Relations Entreprises, et le fait que l’école ait un partenariat avec beaucoup d’entreprises du secteur, et ait donc la possibilité de placer les alternants dans ces entreprises, a été la cerise sur le gâteau.
Comment s’est déroulée ton expérience avec les différentes équipes de l’école ? Et comment as-tu trouvé ton alternance ?
Très bien ! Ce qui a également eu un impact dans mon choix définitif d’intégrer l’école, d’ailleurs.
Dans un premier temps, j’ai eu un entretien de motivation avec le service des Admissions, ensuite j’ai suivi les ateliers proposés par le service des Relations Entreprises.
Mon CV a été envoyé à plusieurs entreprise partenaires, en plus des candidatures spontanées que j’avais effectuées de mon côté, mais j’ai eu la chance que mon profil soit proposé pour effectuer mon année d’alternance au sein du service informatique de l’école.
J’imagine que ça s’est bien passé, puisque j’ai pu valider mon Bachelor, et qu’un CDI m’a été proposé !
Parle nous des projets que tu as entrepris pendant ta formation et en entreprise ?
En entreprise, je me suis occupé de la gestion du parc informatique de manière générale. Nous essayons, dans notre service, de faire en sorte que nos collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, et nous visons l’amélioration continue de la qualité générale.
A l’école, les attendus du diplôme sont orientés projet. Nous avons dû préparer, tout au long de l’année, un projet pour lequel nous devions rendre un dossier. Cette configuration a été très enrichissante et très professionnalisante. Cela m’a permis d’allier la théorie avec un cas concret et de comprendre davantage les enjeux du métier.
Vous pouvez venir rencontrer nos équipes, lors de nos journées portes ouvertes, pour en savoir plus sur ce diplôme et votre admissibilité. Tous nos Bachelors sont proposés sur les campus d’Île-de-France (Cergy, Saint-Quentin en Yvelines), de Marseille et de Nantes.
Au sein d’ENSITECH, il est possible de candidater dès maintenant. Nos équipes prennent contacte avec vous sous 48 heures pour fixer un entretien de motivation. Vous savez si vous êtes admis en 7 jours.