Alternance en informatique

Retour sur la Quinzaine de l’entrepreneuriat

4 juin 2024

Du 22 avril au 3 mai, ENSUP Business School et ENSITECH ont organisé la « Quinzaine de l’entrepreneuriat », un événement où les étudiants ont brillé par leur créativité et leur engagement. Pendant ces deux semaines, les étudiants ont eu l’opportunité d’explorer les différentes facettes de la création d’entreprise à travers des ateliers, des masterclass et des séances de coaching. Cela a permis à chacun de découvrir les clés du succès entrepreneurial et de se préparer aux défis futurs.

2 jours pour entreprendre à Cergy
Quinzaine de l’entrepreneuriat / 2 jours pour entreprendre / remise des prix / campus de Cergy

2 jours pour entreprendre

Les temps forts de cette quinzaine ont été les « 2 jours pour entreprendre », où on a mis les étudiants au défi de développer leur entreprise en équipe.

Le 24 et 25 avril sur le campus de Cergy, et le 2 et 3 mai sur celui de Saint-Quentin-en-Yvelines, des groupes d’étudiants qui pour beaucoup ne se connaissaient pas, ont été formés. 7 équipes de 3 élèves à Cergy, et 5 de 5 élèves à Saint-Quentin-en-Yvelines, ont rivalisé d’ingéniosité et de persévérance pour donner vie à leurs idées. Qu’il s’agisse de solutions technologiques, de services innovants ou de produits révolutionnaires, chaque projet a été le fruit d’une collaboration intense et d’une réflexion poussée.

Pour les stimuler, des défis avec des cadeaux à la clé ont alors été proposés durant ces deux jours. On a fait fuser les cerveaux avec des énigmes complexes, puis le fameux défi Icebreaker Chamallow où leur mission était de construire la plus haute structure en n’utilisant que des spaghettis crus et des chamallows.

Quinzaine de l'entrepreneuriat | 2 jours pour entreprendre | Icebreaker Chamallow
Icebreaker Chamallow – Saint-Quentin-en-Yvelines
Quinzaine de l'entrepreneuriat | 2 jours pour entreprendre | Enigmes | gagnants
Gagnants du challenge des énigmes – Cergy

C’était une sacrée aventure où les étudiants ont alors dû faire preuve de courage, d’audace et de résilience. Entre les moments d’excitation, de doute et de fatigue, ces jeunes entrepreneurs ont su trouver en eux-mêmes la force nécessaire pour avancer et persévérer.

Les vainqueurs de « 2 jours pour entreprendre »

Félicitations aux gagnants, Loïc Le Doaré, Marine GRANGER et Bastien Mangeolle porteurs du projet concernant la création d’une entreprise spécialisée dans la vente de far breton sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sur le campus de Cergy, nous félicitons les gagnants Alexandra Wasef, Andrea Remolina Ramirez et Loris Jarnoux porteurs du projet GlowAp. Et bien évidemment, nos applaudissements vont également aux 6 autres équipes participantes qui ont toutes été aussi bluffantes les unes que les autres. Nous leur souhaitons plein succès dans la concrétisation de leur projet !

Quinzaine de l'entrepreneuriat | 2 jours pour entreprendre | vainqueurs | Alexandra Wasef, Andrea Remolina Ramirez et Loris Jarnoux
Vainqueurs : Loris Jarnoux, Alexandra Wasef et Andrea Remolina Ramirez
Quinzaine de l'entrepreneuriat | 2 jours pour entreprendre | vainqueurs | Loïc Le Doaré, Marine GRANGER et Bastien Bastien Mangeolle
Vainqueurs : Marine GRANGER, Loïc Le Doaré et Bastien Mangeolle

Cet évènement a été un véritable succès grâce à l’investissement de nos étudiants mais aussi grâce à celui des coachs, membres du jury et collaborateurs. Leur engagement et leur passion ont été les véritables moteurs durant ces deux jours.

Des masterclass inspirantes

En parallèle des défis entrepreneuriaux, la Quinzaine de l’Entrepreneuriat a également proposé une série de masterclass animées par des experts. Ces sessions ont abordé des sujets cruciaux pour tout futur entrepreneur.

Voici un aperçu des masterclass sur le campus de Cergy:

« Prise de Parole en Public » : Animée par le charismatique Frédéric Pan, cette masterclass s’est alors révélée être une véritable inspiration. Une session incroyablement dynamique remplie d’anecdotes vives et de récits personnels plus que prenants.

« SMART GRID : Réseaux Intelligents et Énergies Renouvelables » : présentée par Yohan Roque, Directeur Territorial chez Enedis, et Fabrice Douillet, Directeur Territorial Adjoint. Cette masterclass a alors éclairé les horizons des participants sur les défis et opportunités des énergies renouvelables. Une exploration fascinante qui a nourri leur compréhension des enjeux environnementaux et technologiques de notre époque.

« Être ou ne pas être sur ChatGPT » : dirigée par le formateur Eddos, cette masterclass a plongé nos étudiants dans les profondeurs de l’intelligence artificielle. Soulignant l’importance de l’IA aujourd’hui, Eddos a partagé des conseils précieux, notamment « de toujours utiliser les IA avec parcimonie et intelligence, et de ne pas vous soumettre à l’IA mais de la soumettre à vous ». Il conclut avec cette belle phrase pour les futurs entrepreneurs : « Ayez confiance en vous mais ne faites pas d’excès de confiance ».

Formateur Eddos - Être ou ne pas être sur ChatGPT
Être ou ne pas être sur ChatGPT
Frédéric Pan - Prise de Parole en Public
Prise de Parole en Public
SMART GRID : Réseaux Intelligents et Énergies Renouvelables - Enedis -   Yohan Roque et Fabrice Douillet
SMART GRID : Réseaux Intelligents et Énergies Renouvelables

Et les masterclass sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines :

« L’entrepreneuriat et la création d’entreprise » : Animée par nos alumni Alexis Domingues, Dylan De Sousa, Gaetan Nsiku et Paul Remy, avec Alexis en visio depuis la Colombie juste pour nous ! Une masterclass très dynamique où ces jeunes anciens élèves ont donc partagé leurs parcours et leurs succès après avoir été assis sur les mêmes chaises que nos étudiants aujourd’hui. Leurs témoignages ont été une grande source d’inspiration, montrant que tout est possible avec détermination et passion.

« Le financement d’un projet d’entrepreneuriat«  : Présentée par Madame Carole Van Beek, directrice commerciale Espace Entrepreneur Versailles SQY à la BNP. Cette masterclass a offert des conseils essentiels pour construire et présenter un projet entrepreneurial à un banquier. Madame Van Beek a souligné l’importance de la présentation, de la réflexion sur le pitch, du challenge du projet, et de la compréhension des raisons du choix de la structure. Elle a rappelé que le banquier est un véritable partenaire, présent pour accompagner l’entrepreneur dans son projet. Elle a également mis en lumière les nombreux réseaux qui aident à construire des projets entrepreneuriaux, tels que les prêts d’honneur, les subventions, les business angels, ou encore les appels aux marchés. Forte de son engagement auprès d’une association dédiée à l’aide à la jeunesse, elle a exprimé sa passion pour ces thématiques et partagé combien elle apprécie l’énergie et l’innovation apportées par les jeunes entrepreneurs.

Alumni Alexis Domingues, Dylan De Sousa, Gaetan Nsiku et Paul Remy ENSUP Business School
L’entrepreneuriat et la création d’entreprise

C’est avec une grande fierté que le groupe ENSUP constate alors la détermination remarquable de nos jeunes. La Quinzaine de l’Entrepreneuriat leur a permis de repousser leurs limites. Nous avons hâte de voir les projets de ces jeunes talents se concrétiser et nous leur souhaitons la plus belle des réussites.

Tu souhaites rejoindre ENSUP Business School ? Les inscriptions se font hors Parcoursup. Nous prenons le temps de recevoir tous les candidats en entretien individuel afin que vous puissiez nous parler de votre projet et de votre parcours.