Bac +3 en alternance IoT : on vous parle de l’univers IoT
26 février 2022
Mise à jour 2024 : ENSITECH a fait évoluer ses formations pour répondre aux besoins des étudiants et s’adapter au monde professionnel actuel. Pour consulter les formations actuellement proposées, consulter le catalogue des formations Bac +2 à Bac +5 proposées sur les campus ENSITECH ou contacter notre équipe qui vous aidera à trouver votre formation.
Intégrez l’univers de la domotique, de la robotique et des objets connectés avec le cursus Bachelor – équivalent Licence – IOT et systèmes intelligents, alternance (78)
Si vous vous intéressez au monde de la domotique, si vous souhaitez obtenir de meilleures connaissances en IOT et systèmes intelligents, ce cursus vous correspond. Une année suffira à vous apporter toutes les connaissances requises pour évoluer dans le métier et répondre aux nouveaux usages de la mobilité. Devenez acteur de l’évolution technologique et réalisez vos rêves ! Votre futur est entre vos mains.
Bac+3 IOT et systèmes intelligents, alternance (78) : introduction à l’univers des systèmes intelligents
Domotique, robotique, objets connectés, Web 3.0, etc., sont des termes qui sont souvent évoqués en IOT et systèmes intelligents. Pour vous imprégner du sujet, voici quelques explications sur les fondamentaux de l’univers des systèmes intelligents.
IOT
IOT ou « Internet Of Things » traduit par internet des objets est l’ensemble des techniques, des méthodes, des projets consistant à connecter des objets physiques à Internet. Ici, les objets physiques peuvent être de différentes natures. Les plus communs sont les appareils électroniques, les montres et autres objets pouvant être liés à Internet. Une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes et qui concerne même les objets et éléments du quotidien (ampoule, réfrigérateur, portes, fenêtres, etc.).
L’IOT peut être utilisé dans une maison, dans une entreprise et même dans une ville entière. Appareils intelligents, dispositifs médicaux ou dispositifs routiers peuvent ainsi intégrer la tendance. En bref, l’IOT définit toute connexion d’objets physiques à Internet sans intervention humaine.
La domotique
On rencontre le plus souvent ce terme dans le domaine de l’habitat. Elle permet aux différents éléments de la maison d’être contrôlés, programmés et automatisés pour les activités d’un foyer au quotidien. Des appareils de chauffage agissant automatiquement selon la température ambiante, des systèmes d’ouverture de portes et fenêtres programmés, la gestion des alarmes et caméras de surveillance et biens d’autres activités automatiques sont liés à la domotique.
Les systèmes intelligents
L’IOT et la domotique agissent grâce à des systèmes intelligents.
Bac +3 IOT et Systèmes intelligents, alternance (78) : le programme d’études
En une année de formation, obtenez les compétences requises pour suivre l’évolution technologique et y contribuer. Au programme, vous aurez donc :
- Langages – Développement : programmation en C, programmation Java avancé avec AngularJS et ReactJS.
- Outils de développement avancés : POO en Java et C, débogage et analyse de code, et développement Back-end sous NodeJs.
- Mobilité et technologies : développement mobile Android avec Java Android, développement mobile iOS, mobilité et applications hybrides, déploiement et analyse d’applications mobiles, et développement embarqué avec Rasberry-pi, Arduino et autres.
- Gestion de projet et conception : conception et analyse Merise et UML, management de projet avec les outils GIT et Slack, gestion de projet avec Agile et SCRUM, et UX/UI design.
Transverses : organisation des entreprises, veille technologique, anglais professionnel prépa TOEIC, et projet tutoré.
Les compétences à acquérir durant la formation IOT et Systèmes intelligents
La formation vous permettra d’obtenir les qualités requises pour évoluer dans le métier :
- Développer des applications embarquées
- Concevoir, développer, et déployer des applications et infrastructures mobiles et réparties
- Concevoir des prototypes et réaliser des applications mobiles
- Concevoir et réaliser des applications réparties et multi-cœurs
- En plus de votre diplôme et du TOEIC, vous pourrez viser la certification Azure IOT developer – Microsoft certified Spectialty.
Les métiers visés
À l’issue de votre formation, vous pourrez viser des postes tels que :
- Développeur logiciel et web
- Développeur systèmes distribués
- Développeur d’applications mobiles
- Développeur web
- Intégrateur web et Desktop
- Consultant IOT
La procédure d’inscription au cursus Bachelor (niveau licence) IOT et systèmes intelligents
Avec votre Bac+2 validé ou équivalent, postulez au cursus dès maintenant en plusieurs étapes :
- Remplir le formulaire d’inscription via notre page candidature en ligne
- Nous vous contacterons pour un entretien et des tests à passer
- Dès votre admission, vous pourrez participer au programme d’aide à la prospection d’entreprise : « mon passeport alternance ». Celui-ci est composé de job dating (mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires), séances de coaching, optimisation de CV et lettre de motivation et une aide active de notre équipe pour optimiser votre prospection.
- Choisissez le type de cursus qui vous correspond : l’alternance ou l’initial. Sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, choisissez l’alternance et profitez d’un rythme d’alternance d’une semaine en formation et 2 à 3 semaines en entreprise.