ZOOM sur le M1-M2 Audit et Contrôle De Gestion - ENSITECH
01 61 38 05 75

<Les news/>

< ZOOM sur le M1-M2 Audit et Contrôle De Gestion />

Julie, étudiante en première année du M1/M2 Contrôle de Gestion nous raconte :

Julie, étudiante en première année du M1/M2 Contrôle de Gestion
nous raconte :

Publié le 18 janvier 2021

Vous aimez la gestion comptable, l’audit – qu’il soit interne ou externe – et souhaitez développer vos compétences managériales ? Vous êtes à la recherche d’une formation polyvalente qui vous permette de comprendre le fonctionnement opérationnel d’une unité financière afin d’optimiser sa performance ? Pas de doute, le M2 Audit et Contrôle de Gestion est fait pour vous !

Comment accéder à cette formation ?

Avec un Bac +2 en poche, je me suis très vite rendu compte que les postes accessibles n’étaient pas assez challengeant et qu’il m’était difficile de me projeter sur le reste de ma vie professionnelle. J’ai donc repris mes études afin d’obtenir un diplôme me permettant d’avoir un emploi stable.

Ayant développé un goût et une curiosité pour les chiffres, j’ai dans un premier temps décidé de poursuivre mes études en Bachelor MDO, formation encore généraliste mais avec une alternance sur un poste en contrôle de gestion. Cela m’a permis de découvrir le métier et d’asseoir mon choix d’orientation.

Ce poste n’est accessible qu’avec un niveau BAC+5, c’est pourquoi j’ai continué mon cursus vers le M2 Audit et Contrôle de Gestion qui me correspond totalement.

Que fais-tu en entreprise ?

Dans le cadre de mon alternance chez Suez International, Service Finance, je contrôle et analyse mensuellement les comptes de 4 départements avec toutes les corrections qui s’imposent. J’ai également en charge l’élaboration, le contrôle et la diffusion du reporting des imputations de temps des collaborateurs sur l’ERP (applications dont le but est de coordonner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise).

Quelles sont les qualités à avoir pour être contrôleur de gestion ?

Le poste de contrôleur de gestion est un poste très complet qui demande une curiosité et un esprit d’analyse, en plus d’une facilité à manipuler les chiffres. Nous avons un rôle clé au sein d’une entreprise en termes de conseil et de prévention.

Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel est de devenir Contrôleur de Gestion, et à terme, Directeur Administratif et Financier.

Penses-tu que le M2 Audit et Contrôle de Gestion t’aidera à y parvenir ?

Oui je pense, premièrement grâce à l’aide apportée par l’équipe des Relations Entreprises dès mon admission à l’école, sans qui je n’aurais pas pu intégrer mon poste en alternance chez Suez. Mais également au quotidien par la qualité des enseignants et des cursus.

Nous sommes préparés pour l’examen final car tous les professeurs montrent un réel investissement dans notre enseignement et sont très à l’écoute des attentes du diplôme. Ils montrent une vraie adaptation et flexibilité de leurs cours durant ces deux années pour correspondre au mieux aux compétences que nous devons acquérir.

Quel est le programme ?

Les disciplines qui vous seront enseignées en M1 et M2 Audit et Contrôle de gestion :

Gestion d’entreprise : 32% Contrôle de gestion : 16% Audit comptable et financier : 14% Marketing et Communication : 7% Management : 12% Transverse : 19%

Comment se déroule l’examen du M1 et M2 Audit et Contrôle de gestion ?

En fin de formation, vous êtes évalué en situation professionnelle et devez répondre à des problématiques proposées par votre entreprise. Il s’agit d’une épreuve nationale imposée par le certificateur, un cas concret regroupant plusieurs thématiques nécessitant une analyse macro et micro de l’environnement.

Ce n’est qu’à l’issue de ces deux journées d’épreuves que vous devrez remettre votre dossier professionnel.

Le jour 1 est consacré à des travaux de recherche en groupe (benchmark sur l’environnement externe) et le jour 2 aux informations relatives à l’environnement Internet. L’objectif de l’oral est de prouver aux membres du jury votre employabilité.

Vous aurez également un contrôle continu tout le long de votre formation : oraux, études de cas, partiels, contrôles, mises en situations et challenges.

Quelles sont les opportunités de carrière une fois le M2 Audit et Contrôle de gestion obtenu ?

Avec votre M2 Audit et Contrôle de Gestion en poche, il est possible d’exercer de nombreux métier en plus de contrôleur de gestion tel qu’auditeur des systèmes d’information ou financier, risk manager, contrôleur budgétaire, consultant, chef de projet…

Pour en savoir plus sur cette formation (missions principales, enseignements…) nous vous invitons à découvrir le programme du M2 Audit et Contrôle de gestion. Je veux m’inscrire !

Le M2 Audit et Contrôle de Gestion est une formation en deux ans accessible avec un Bac +3 validé ou équivalent. Pour s’inscrire c’est très simple : il suffit de nous laisser vos coordonnées en cliquant ici. Notre équipe admission vous contactera très rapidement afin de fixer un entretien individuel nous permettant d’échanger concernant votre projet. Vous aurez également un test de culture général à passer.

Dès votre admission, toutes nos équipes vous accompagnent dans votre recherche d’alternance en vous proposant des ateliers de coaching réguliers et en vous positionnant sur les offres de nos entreprises partenaires.

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :