Zoom sur le cursus Bachelor Blockchain & cryptographie et son univers

Bachelor Blockchain

Le monde de la Blockchain et de la cryptographie semble encore méconnu mais tend à être une discipline majeure dans les années à venir. Les entreprises ont davantage recours aux technologies de la Blockchain et de la cryptomonnaie et des nouveaux métiers informatiques commencent à voir le jour. Voici donc le cursus Bachelor Blockchain et cryptographie, une formation d’une année pour découvrir le monde de la Blockchain et de la cryptomonnaie, de la transmission, du stockage et de la sécurisation de données.

Bachelor Blockchain et Cryptographie : en savoir plus sur la Blockchain et la cryptomonnaie

Bitcoin, Cryptomonnaie, base de données distribuées, etc., si ces termes vous semblent familiers, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour en savoir davantage sur la Blockchain et la cryptographie.

La Blockchain en quelques mots

Pour faire simple, la blockchain signifie « chaîne de blocs ». Et par « blocs », on se réfère aux bases de données distribuées et sécurisées sur un réseau plus ou moins vaste. La transmission d’informations se fait sans recours à un centre de contrôle. La spécificité de la Blockchain est que les blocs présents sont partagés publiquement et peuvent être consultés par tout le monde. Néanmoins, on retrouve des blockchains semi-publiques ou totalement privées, protégées par un droit d’accès.

Dans la Blockchain, on rencontre les « mineurs ». Ceux qui sont en charge de la mise à jour et de la modération des transactions. De ce fait, ce système devient totalement sécurisé. Si quelqu’un tente d’usurper les informations du registre, les mineurs et leur puissance de calcul s’en chargent.

La cryptographie en bref

La cryptographie peut être définie comme une technologie de cryptage et de décryptage. Via des algorithmes mathématiques, il est possible de sécuriser une information et de la rendre unique. Par exemple, si l’on souhaite envoyer une information à un destinataire unique et que l’on voulait la sécuriser, on emploie la cryptographie à clé symétrique. C’est-à-dire que l’information n’est lisible que pas le destinataire et l’expéditeur. Comment ? L’information est chiffrée d’une manière spécifique et nécessite une clé de déchiffrage unique pour en connaître le sens. Seules les personnes concernées par la transaction pourront déchiffrer l’information.

Qu’apprend-on durant le cursus Bachelor Blockchain et cryptographie ?

Durant l’année de formation, vous aurez à apprendre les fondamentaux de l’univers de la Blockchain, de la sécurité des systèmes et réseaux et vous initier à la gestion de projets plus ou moins complexes. Le cursus vous apportera des connaissances polyvalentes qui seront vos atouts futurs pour l’épanouissement de votre carrière dans l’informatique.

Au programme :

  • Blockchain, architecture, et usage : usage de la Blockchain et contrats intelligents, protocole Bitcoin, Ethereum…
  • Développement : algorithme avancée, langage C avancé, bases de données MySQL et MongoDB, développement Web Back-end (NodeJs).
  • Sécurité, systèmes, et réseaux : protocoles avancés et services, administration Windows serveur (2016 et 2019), architectures avancées des systèmes et réseaux, cryptographie et hachage.
  • Gestion de projets informatiques : devises virtuelles et règlementation, gestion de projets (méthodes Agile/SCRUM).
  • Transverses : organisation des entreprises, veille technologique, anglais professionnel (préparation TOEIC), projet tutoré.

Quels sont les objectifs du cursus Bachelor Blockchain et Cryptographie ?

Le cursus vise à vous apporter les compétences et les qualités requises pour accomplir les missions principales suivantes :

  • Piloter un projet informatique et une équipe
  • Livrer le produit au client et assurer la maintenance
  • Procéder à une veille technologique
  • Programmer dans un langage informatique spécifique
  • Administrer et sécuriser un serveur de manière autonome
  • Analyser les nouveaux modèles économiques liés à ces technologies

En complément du TOEIC, vous pourrez viser des certifications (hors diplôme) comme le PCNSE 6.

Quels sont les métiers visés du cursus Bachelor Blockchain et cryptographie ?

Avec un niveau Bachelor Blockchain et cryptographie, équivalent Bac+3, Titre RNCP Niveau 6, vous pourrez viser les métiers suivants :

  • Développeur Blockchain
  • Administrateur systèmes distribués
  • Chef de projet Blockchain
  • Consultant en cryptographie
  • Consultant cryptomonnaie
  • Architecte Blockchain
  • Data scientist Blockchain
  • Ingénieur Blockchain
  • Etc.

Suivez le cursus en alternance pour obtenir une bonne expérience professionnelle

L’alternance est le type de formation idéale si vous souhaitez concilier théorie et pratique en entreprise. Sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, profitez d’un rythme d’alternance d’une semaine en cours et 2 à 3 semaines de pratique. Vous pourrez ainsi obtenir une bonne expérience professionnelle tout en poursuivant votre formation. Améliorez ainsi vos compétences tout en percevant une rémunération et en profitant d’une formation gratuite. Le cursus Bachelor Blockchain et cryptographie d’ENSITECH est également disponible en formation initiale.