Nouveauté cette année : le M2 RH - ENSITECH
01 61 38 05 75

<Les news/>

< Nouveauté cette année : le M2 RH />

Publié le 29 octobre 2020

Pourquoi ce Master ?

Cette année, vous avez été nombreux à nous demander cette formation. Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la nouvelle formation du groupe ENSUP : le M2 RH. Les Ressources Humaines prennent une place très importante dans la direction, la gestion et la prise de décisions stratégiques d’une entreprise. Aujourd’hui, il y a de nouveaux enjeux RH qui sont de plus en plus sollicités au sein des entreprises. On parle notamment de la qualité de vie au travail, de nouveaux outils collaboratifs dans les entreprises, de la digitalisation des processus ou encore de l’expérience des collaborateurs.

 

Comment accéder à cette formation ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir réalisé une licence ou un bachelor en Ressources Humaines pour accéder à un Master RH. Une licence économie-gestion, droit ou des Bachelor orientés sur la gestion et les ressources humaines sont totalement appropriés et en adéquation avec ce Master. A l’ENSUP, le M2 RH est comme la suite logique du Bachelor Management Des Organisations.

 

Zoom sur le programme, les matières :

La formation M2 RH est un titre RNCP, c’est-à-dire une formation certifiée par l’Etat (voir article titre RNCP).

Pour vous donner un aperçu plus clair de la formation, voici en résumé la composition du programme :

Ressources Humaines : Près de 23 % soit une centaine d’heures sur 435h de formation.

Gestion financière : 11,5% (une cinquantaine d’heures)

Stratégie et Développement Interne : 10%

Paie et Salaires : 10%

Management, Marketing, Anglais, Droit Social et Progiciel de Gestion Intégré : 24% répartis également

Communication : 3%

Enfin, le restant est consacré aux examens et aux projets en autonomie.

 

Et après ?

Le M2 RH permet d’accéder à de très nombreux postes. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’obtention du Master qui vous permet d’accéder à un poste de DRH mais votre expérience professionnelle. L’alternance est donc un immense « plus » puisque l’expérience professionnelle acquise au cours de ce master ne pourra que valoriser votre profil et vous permettre de gravir rapidement les échelons.

Avec ce diplôme, vous pouvez intégrer un poste RH généraliste dans toutes les entreprises, de la TPE/PME à la grande entreprise ou vous spécialiser sur un aspect des Ressources humaines (Développement RH, Administration, etc). Vous pouvez aussi vous orienter dans des cabinets de recrutement par exemple. Il est vrai que beaucoup d’entreprises externalisent des fonctions RH telles que le recrutement, la paie. Il peut donc être intéressant d’intégrer des cabinets et entreprises spécialisées.

Au-delà des postes connus en RH tels que chargé de formation, de rémunération, de très nombreux métiers RH émergent en ce moment :

  • Chief Happiness officer
  • Responsable expérience collaborateur
  • Responsable talent acquisition
  • Responsable marque employeur
  • Campus manager

Alors si notre diplôme vous convient, n’hésitez pas à candidater sur notre site !