Master développement web val d’oise : Programme d’étude, missions principales, débouchés

Master développement web val d’oise

ENSITECH propose un cursus complet en ingénierie du logiciel et du web. Durant 2 ans après un diplôme bachelor ou Bac +3 équivalent, le cursus vous permet d’acquérir des connaissances approfondies en architecture logicielle et gestion de projet. Disponible en formation en alternance ou en initial, le cursus vous offre des opportunités de carrières en ingénierie logicielle, développement web, etc.

Master développement web val d’oise

Master développement web val d’oise : Le programme d’étude

Le M2 en ingénierie du logiciel et du web ou M2 ILW est composé de 5 domaines d’études, à savoir :

— Le développement ;

— DEVOPS ;

— La conception logicielle ;

— Le management de projet ;

— L’enseignement transverse.

Le développement web et logiciel

Dans cette unité d’étude, vous aurez à traiter avec différents langages de programmation et différents frameworks.

— Conception et modélisation avancée à l’aide d’UML : La phase analyse et conception d’un projet informatique. Vous serez amenés à analyser les utilités, les fonctionnalités et les besoins du projet logiciel.

— POO Java avancée : POO ou programmation orientée Objet. Les techniques en Java nécessaires pour développer un logiciel y seront traitées.

— Développement mobile : Vous aurez les connaissances requises pour créer, gérer, et réaliser un projet de développement d’applications mobiles.

— Spring et Angular : Vous aurez à étudier avec les langages spring et Angular afin de maitriser le développement Full Stack.

— Versioning GIT : Gestion de version GIT. Vous serez en mesure de traiter avec un système de gestion de version adapté.

— Streams : Vous serez familier avec les streams, flux de données, etc.

— Maven : Project Object Model (POM) . Vous utiliserez Maven pour réaliser un projet de développement. Vous serez en mesure de décrire un projet dans un fichier XML (POM).

— Jenkins , intégration continue : Vous aurez à traiter sur la phase « intégration continue » avec Jerkins. Jenkins étant un outil open source développé en JAVA.

— Java persistence API – JPA

— Conteneurs Dockers

DevOPS :

Le mot DevOps est la combinaison de deux secteurs d’activités : le secteur Développement d’applications (d’où le diminutif Dev) et le secteur exploitation de systèmes (d’où le mot Ops).

Le domaine d’étude DevOps vous permet donc d’acquérir les connaissances requises pour travailler en tant que développeur et en tant qu’ingénieur système dans une entreprise.

— Ansible, automatisation des tâches.

— Sonarscanner et sonarqube

Conception logicielle :

La partie conception logicielle vous permettra d’approfondir vos connaissances dans toutes les étapes du développement logiciel.

— Architecture du logiciel

— Gestion des couches logicielles

— Web services

— BDD et DDD

Management de projet

— Agile/scrum : méthodologie projet

— ITIL : démarche qualité

Transverse :

L’enseignement transverse vous permettra d’acquérir des connaissances complémentaires au programme.

— Anglais : Prépa TOEIC. L’anglais étant un atout pour trouver une carrière d’avenir haut placée. Soyez apte à parler couramment l’anglais et de prospecter à l’international.

— Droit de l’informatique et de l’internet. Maitrisez les règlementations et les lois régissant le domaine de l’informatique et internet.

— Fondamentaux du management et de la communication : Soyez à l’aise en communication d’entreprise et en gestion. Vous serez en mesure de gérer et de diriger un projet. Soyez à la tête de votre équipe.

Les missions principales du cursus M2 ILW

Grâce au cursus Master en Ingénierie du logiciel et du web, vous serez en mesure de :

— Concevoir et faire évoluer l’architecture de solutions logicielles

— Sécuriser toutes les couches logicielles

— Gérer un projet de refonte des systèmes d’informations

— Manager un service informatique

Toutes ces facultés acquises vous permettront de suivre le cours des tendances technologiques, de connaitre et d’analyser les différentes étapes du développement logiciel et web, également d’adapter votre expertise au bon fonctionnement des services informatiques.

La formation en alternance ou la formation en initial

La formation en alternance peut se faire en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le rythme d’alternance est d’une semaine à l’école et 2 à 3 semaines en entreprise.

Les débouchés du cursus

Durant votre cursus, ENSITECH vous accompagne pour trouver votre alternance en vous aidant à optimiser votre CV et lettre de motivation, en réalisant des séances de coaching et en organisant des job dating.

Les métiers à pourvoir durant et après obtention du cursus sont nombreux, à citer :

— Chef de projet informatique

— Responsable informatique

— Architecte web

— Consultant

— Expert en développement d’applications mobiles

— Ingénieur logiciel

— Lead developer

— Directeur des systèmes d’informations.

— Etc.