L’intelligence artificielle au quotidien : le cursus Master Data Scientist et intelligence artificielle pour devenir expert

Master Data Scientist

L’IA (AI) est devenue un véritable pilier de notre ère moderne. Avec des appareils et objets du quotidien de plus en plus liés à Internet, nous ne cessons d’utiliser l’intelligence artificielle au quotidien. Intégrer cet environnement professionnel, c’est donc garantir une carrière évolutive et suivre les avancées technologiques. Pour maîtriser toutes les facettes de l’intelligence artificielle, suivez le cursus Master Data Scientist et intelligence artificielle.

Approfondir ses connaissances en AI et Big Data avec le cursus Master Data Scientist et Intelligence Artificielle

Intégrer une formation Master Data Scientist et IA, c’est viser l’expérience dans des domaines évolutifs et contribuant à l’évolution technologique. Traitant sur les fondamentaux du monde de l’intelligence artificielle, le cursus vous apporte les connaissances majeures qui vous permettront de concevoir et gérer des projets IA et Big Data plus complexes.

Petit rappel sur l’IA et Big Data

L’intelligence artificielle c’est apporter à une machine ou à un appareil l’automatisme et l’intelligence propre à l’être humain. Pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et prendre des décisions sans aide externe, telles sont les prouesses de l’intelligence artificielle. Pour faire simple, l’intelligence artificielle permet à une machine de collecter des données, de les analyser et de réagir selon la situation.

Néanmoins, ce cycle nécessite une grande quantité de données de référence pour avoir lieu. C’est alors qu’apparait le Big Data qui permet de gérer cette masse de données engendrée par les calculs et algorithmes en tout genre.

L’intelligence artificielle au quotidien

L’intelligence artificielle existe depuis un demi-siècle. Ce n’est que grâce aux progrès technologiques et aux experts dans le domaine que cette discipline a pu s’épanouir pleinement.  Apparaît ainsi différentes utilisations de l’intelligence artificielle, notamment via les logiciels (logiciel d’analyse, les assistants virtuels, les moteurs de recherches, ou les systèmes de reconnaissance vocale). L’intelligence artificielle « incarnée » voir également le jour à travers les objets et appareils autonomes, les drones ou encore en IOT.

Au quotidien, on retrouve l’intelligence artificielle presque partout : les achats, la publicité, les recherches en ligne, les logiciels de traduction automatique, chatbot, etc. Les domaines de la santé, du transport, de la fabrication, de l’alimentation, de la publicité ou de l’administration ne peuvent, d’ores et déjà, plus s’en passer.

Un programme d’étude contribuant à l’avancée technologique

Avec l’intelligence artificielle, on ne suit pas l’évolution technologique, on y contribue. C’est pour cela que le programme d’étude du cursus Master Data Scientist et IA est composé de sujets majeurs :

  • Systèmes : administration sous Linux (Debian et Fedora), administration Windows serveur (2016 et 2019).
  • Traitement et calculs de données : business Intelligence, IOT, Big Data, développement, test et production (AWS), technologies Batch & Core Streaming, technologies Elastic Search, et Deep learning – Deep reinforcement learning.
  • Réseaux, Cloud et infrastructures informatiques : Cloud et traitement de données, Scripting en Python et analyse de données, sécurité du Big Data, Blockchain et sécurité de données.
  • Gestion de projet et conception : management de projet, programmation fonctionnelle, et gestion de projet (méthodes Agile/SCRUM).
  • Transverses : organisation des entreprises, veille technologique, anglais professionnel (préparation au TOEIC), et projet tutoré.

Devenir expert en intelligence artificielle et Big Data, quelles sont les qualités requises ?

Les objectifs du cursus Master Data Scientist et IA apportent les compétences requises pour devenir expert en la matière. Ainsi, à l’issue du cursus, vous serez apte à :

  • Maîtriser les méthodes d’apprentissage statistique avancé
  • Appliquer les compétences théoriques à l’aide de l’analyse des architectures IT & Big Data
  • Gérer les architectures associées pour résoudre des problématiques d’IA
  • Mettre en place des méthodes d’apprentissage profond (Machine Learning)
  • Prendre conscience de la gestion des projets IT

Quels sont les débouchés avec un Master Data Scientist et Intelligence artificielle ?

Le niveau Master Data scientist et Intelligence artificielle acquis, vous aurez de nombreuses opportunités de carrière intéressantes, telles que :

  • Data scientist
  • Ingénieur d’étude/ingénieur R&D
  • Data engineer
  • Consultant ou chef de projet IA et Big Data
  • Architecte Big Data et Systèmes distribués
  • Directeur systèmes de données (CDO)

Vous souhaitez suivre le cursus Master Data Scientist et Intelligence artificielle ?

Si vous souhaitez postuler au cursus, vous devrez avoir un Bac+3 validé ou équivalent. Les étapes d’admission sont simples :

  • Remplissez le formulaire de candidature (disponible à notre rubrique « inscrivez-vous »)
  • Nous vous rappellerons pour un entretien et des tests d’évaluation
  • Vous avez un choix de formation pour le cursus : l’alternance ou l’initial
  • Dès votre admission, vous serez accompagné pour la recherche d’entreprise d’accueil via le programme « mon passeport alternance »