L’intégration en entreprise - ENSITECH
01 61 38 05 75

<Les news/>

<L’intégration en entreprise/>

Publié le 10 septembre 2020

L’intégration en entreprise est une période phare de l’alternance. Cette phase est importante à préparer pour s’intégrer au mieux au sein de son entreprise. Voici quelques astuces :

Avant même de commencer, il faut veiller à :

– Anticiper son arrivée : Penser quelques jours avant à repérer les lieux et tester les transports afin de savoir combien de temps prévoir pour arriver à l’heure.

– S’informer un maximum sur l’entreprise : bien évidemment, on ne vous demande pas de tout connaître sur l’entreprise et son histoire mais d’être un minimum informé. Cela montrera votre intérêt et sera fortement bénéfique, surtout en période d’essai ! (Voir notre article sur la période d’essai Période d’essai en alternance.)

– Prévoir une tenue professionnelle : En fonction des entreprises et de leurs valeurs, le code vestimentaire peut changer. Il est alors important de s’en informer, avant même son arrivée. Certaines entreprises vont refuser les jeans et baskets par exemple, il est alors important de le savoir avant de se faire remarquer…

Une fois arrivé, voici quelques conseils qui en aideront plus d’un !

– La prise de note : Tout comme en entretien, il est primordial de prendre des notes. En effet, durant les premières journées en entreprise, le nombre d’informations données risque d’être très conséquent. Le fait de tout noter permettra de recenser tout ce qui a été dit et d’y jeter un œil si nécessaire. Cela montrera aussi à l’entreprise l’implication et l’organisation de son nouvel arrivant. (PS : Il faut être prévoyant et penser à prendre un bloc note et ne pas attendre qu’il soit fourni !)

– Poser des questions : Les questions sont indispensables pour comprendre le poste, l’entreprise et son fonctionnement. Il ne faut pas avoir peur de trop en poser, c’est normal de ne pas tout comprendre le premier jour. Au contraire, cela montre son implication et l’intérêt pour le poste. (Pensez quand même à vérifier si la réponse à la question se trouve dans les notes qui ont pu être prises.)

– Créer du lien social : Enfin, une fois sur les lieux, il faudra créer du lien avec les collaborateurs. Afin de se sentir à l’aise dans l’entreprise, il est important de venir vers les autres et ne pas hésiter à leur poser des questions.

Attention toutefois à certaines choses qui pourrait être mal vues comme l’utilisation de son portable durant les heures de travail, les pauses trop longues ou régulières…

Avec tous ces éléments, vous ne pourrez que réussir votre arrivée, et pas d’inquiétude, l’entreprise saura vous accueillir de son côté !

Bonne intégration !

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :