alternance-iot-et-systemes-intelligents

Bac +3 en alternance IoT : on vous parle de l’univers IoT

26 février 2022

Mise à jour 2024 : ENSITECH a fait évoluer ses formations pour répondre aux besoins des étudiants et s’adapter au monde professionnel actuel. Pour consulter les formations actuellement proposées, consulter le catalogue des formations Bac +2 à Bac +5 proposées sur les campus ENSITECH ou contacter notre équipe qui vous aidera à trouver votre formation. 

Intégrez l’univers de la domotique, de la robotique et des objets connectés avec le cursus Bachelor – équivalent Licence – IOT et systèmes intelligents, alternance (78)

Si vous vous intéressez au monde de la domotique, si vous souhaitez obtenir de meilleures connaissances en IOT et systèmes intelligents, ce cursus vous correspond. Une année suffira à vous apporter toutes les connaissances requises pour évoluer dans le métier et répondre aux nouveaux usages de la mobilité. Devenez acteur de l’évolution technologique et réalisez vos rêves ! Votre futur est entre vos mains.

Bac+3 IOT et systèmes intelligents, alternance (78) : introduction à l’univers des systèmes intelligents

Domotique, robotique, objets connectés, Web 3.0, etc., sont des termes qui sont souvent évoqués en IOT et systèmes intelligents. Pour vous imprégner du sujet, voici quelques explications sur les fondamentaux de l’univers des systèmes intelligents. 

IOT

IOT ou « Internet Of Things » traduit par internet des objets est l’ensemble des techniques, des méthodes, des projets consistant à connecter des objets physiques à Internet. Ici, les objets physiques peuvent être de différentes natures. Les plus communs sont les appareils électroniques, les montres et autres objets pouvant être liés à Internet. Une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes et qui concerne même les objets et éléments du quotidien (ampoule, réfrigérateur, portes, fenêtres, etc.).

L’IOT peut être utilisé dans une maison, dans une entreprise et même dans une ville entière. Appareils intelligents, dispositifs médicaux ou dispositifs routiers peuvent ainsi intégrer la tendance. En bref, l’IOT définit toute connexion d’objets physiques à Internet sans intervention humaine. 

La domotique

On rencontre le plus souvent ce terme dans le domaine de l’habitat. Elle permet aux différents éléments de la maison d’être contrôlés, programmés et automatisés pour les activités d’un foyer au quotidien. Des appareils de chauffage agissant automatiquement selon la température ambiante, des systèmes d’ouverture de portes et fenêtres programmés, la gestion des alarmes et caméras de surveillance et biens d’autres activités automatiques sont liés à la domotique. 

Les systèmes intelligents

L’IOT et la domotique agissent grâce à des systèmes intelligents. 

Bac +3 IOT et Systèmes intelligents, alternance (78) : le programme d’études

En une année de formation, obtenez les compétences requises pour suivre l’évolution technologique et y contribuer. Au programme, vous aurez donc :

Transverses : organisation des entreprises, veille technologique, anglais professionnel prépa TOEIC, et projet tutoré. 

Les compétences à acquérir durant la formation IOT et Systèmes intelligents

La formation vous permettra d’obtenir les qualités requises pour évoluer dans le métier : 

Les métiers visés 

À l’issue de votre formation, vous pourrez viser des postes tels que :

La procédure d’inscription au cursus Bachelor (niveau licence) IOT et systèmes intelligents

Avec votre Bac+2 validé ou équivalent, postulez au cursus dès maintenant en plusieurs étapes :