Découverte cursus : le M1/M2 Ingénieur du Logiciel et du Web – UX/UI et les détails du métier

Ingénieur du Logiciel et du Web

Qu’est-ce qu’un ingénieur logiciel ? Quelles sont ses compétences techniques ? Quelle formation pour devenir ingénieur logiciel ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions avant de vous lancer dans une spécialisation. Voici donc les détails du cursus M1/M2 Ingénieur du logiciel et du Web-UX/UI : le programme d’études, les débouchés, etc. De plus amples informations sur le métier d’ingénieur logiciel viendront à l’appui pour vous aider à mieux choisir votre cursus Master informatique.

M1/M2 Ingénieur du logiciel et du web- UX/UI : le programme

Le cursus Master Ingénieur du logiciel et du Web – UX/UI est une formation de 2 ans. Accessible avec un Bac+3 validé ou équivalent, elle permet d’atteindre l’expertise informatique dans plusieurs domaines. Nous citons notamment l’architecture logicielle, le développement et design UX/UI et le management de projets informatique à la clé.

Au programme :

  • Développement
  • Gestion de projet et conception
  • Support et maintenance
  • Architecture
  • Transverses

Développement

Le développement est au cœur du cursus. Orienté design UX/UI, il permet de maîtriser toutes les facettes du développement. Traitant sur différents concepts techniques, cette partie du programme abordera le développement en front-end (JSP et XML), et le Back-end (PHP et Java). Il sera également question de développement mobile, d’algorithmique avancée et d’utilisation de Frameworks (JS et JEE).

Gestion de projet et conception

Un expert informatique doit pouvoir piloter un projet informatique sous tous les angles. Tant sur le plan technique que sur le plan managérial et opérationnel. Aux commandes, il réalisera le suivi et l’organisation d’un projet. Pour ce faire, le programme traite sur les méthodes de spécification des besoins d’un client, la conception d’une application informatique et la conception et modélisation UML (avancé). La gestion de projet selon les méthodes Agile et approches SCRUM seront aussi au programme.

Support et maintenance

Cette unité d’études disposera d’apprentissage en conception d’un processus de tests industrialisés, de support applicatif et de maintenance applicative.

Architecture

Ici, vous vous perfectionnerez en architecture du logiciel et en architecture Micro-services. L’intégration continue et les conteneurs Dockers feront également partie de la formation.

Transverses

Les enseignements transverses sont là pour compléter vos connaissances et vous apporter des compétences supplémentaires. L’organisation des entreprises, la veille technologique et un projet tutoré seront au programme. Vous pourrez également perfectionner vos connaissances linguistiques, notamment en anglais professionnel. Visez et préparez ainsi le TOEIC et enrichissez votre CV tout en vous formant.

Autre certification possible, le MCSD App Builder (Microsoft Certified Professionnal).

Les débouchés de la formation

Dès sortie de formation, devenez :

  • Chef de projet logiciel
  • Ingénieur du logiciel et du web
  • Responsable études et développement
  • Développeur Full Stack
  • Développeur Mobile Apps
  • Développeur Web

Cette liste est non exhaustive.

L’alternance pour faciliter votre parcours professionnel

Le cursus M1/M2 Ingénieur du logiciel et du Web est disponible en formation en alternance ou en initial. L’alternance est destinée aux jeunes sous contrat de professionnalisation/ apprentissage.

En choisissant l’alternance, vous vous formez directement sur le terrain et pourrez mieux appréhender les situations réelles et les besoins en entreprise avec un rythme d’alternance d’une semaine en formation théorique et 2 à 3 semaines de pratique.

Ingénieur logiciel – UX/UI : les détails de la profession

Un ingénieur logiciel est celui qui s’occupe :

  • De concevoir et faire évoluer des solutions d’ingénierie logicielle
  • Des méthodes de conception et d’intégration
  • D’apporter assistance et conseils techniques aux utilisateurs
  • D’assurer la maintenance applicative
  • Sécuriser les applications

Il supervise, analyse, conçoit, développe, assiste, etc. Dans tous les cas, c’est celui qui maîtrise toutes les couches d’une architecture logicielle et toutes les étapes d’un projet de développement informatique. Apte à proposer des solutions en cas d’éventuelles modifications en cours de projet, il est expert dans son domaine.

L’ingénieur logiciel est-il donc un développeur Web ?

Oui, c’est un développeur Web et bien plus ! La différence est dans la polyvalence. Un développeur s’occupe du développement d’une application et peut maîtriser tant le secteur front-end que back-end. L’ingénieur logiciel en est également capable, avec des compétences managériales et des compétences de gestion de projet informatique en plus. Il a donc des connaissances plus avancées et peut gérer un programme informatique sous toutes ses coutures.

Comment intégrer le M1/M2 Ingénieur du logiciel et du web – UX/UI ?

Pour suivre la formation Master en ingénierie logicielle-UX/UI, vous devrez avoir un Bac+3 validé ou équivalent. La procédure d’inscription chez ENSITECH consiste en quelques étapes :

  • S’inscrire en remplissant le formulaire de candidature, à la rubrique « inscrivez-vous »
  • Passer les tests d’évaluation et entretien de motivation
  • Dès admission, choisir le type de formation qui vous correspond : l’alternance ou l’initial
  • Suivre le programme « mon passeport alternance » pour faciliter votre prospection d’entreprise d’accueil afin d’optimiser votre expérience embauche.