Glossaire - ENSITECH
01 61 38 05 75

< Glossaire informatique />

Il s’agit de l’ensemble des techniques, des lois, des politiques et des moyens mobilisés pour la protection des personnes et des actifs informatiques matériels et immatériels. Les enjeux de la cybersécurité ont gagné en ampleur avec le virage numérique, faisant ainsi émerger des besoins de sécurité accrus en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité de l’information.

Il s’agit d’un code d’erreur du protocole de communication HTTP sur le réseau internet. Ce code d’erreur est renvoyé par un serveur web pour indiquer qu’aucune ressource (généralement une page web) n’a été trouvée à l’adresse demandée. Une erreur 404 peut provenir de la suppression ou le déplacement d’une page web, ou simplement d’une erreur de frappe de l’utilisateur dans la saisie de l’URL.

Ensemble des opérations nécessaires à l’acheminement en nombre des messages marketing, qu’ils soient offline (mailing, fax-mailing…) ou online (e-mailings, SMS…).

Contenu de va-et-vient

Acronyme de “Wireless Local Area Network”, le WLAN est un réseau local sans fil utilisant les ondes radio pour assurer la circulation d’informations entre des machines reliées. C’est donc un réseau sur lequel un utilisateur mobile peut se connecter à un réseau local “LAN” via une connexion radio sans fil.

Contenu de va-et-vient

Acronyme de Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel en français, le VPN est un réseau qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants. Le VPN agit en réseau virtuel crypté dans le réseau internet qui permet à une entité dont les locaux seraient géographiquement dispersés d’imiter le fonctionnement d’un réseau local interne pour communiquer et partager des documents de manière sécurisée.

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Le hacking (bidouillage en français) est une activité qui consiste à modifier l’un des éléments d’un logiciel et/ou d’un matériel afin que celui-ci puisse avoir un comportement autre que celui pour lequel il a été conçu. Concrètement, c’est un ensemble de techniques utilisées par les hackers pour exploiter les failles et vulnérabilités d’un logiciel et/ou d’un matériel.
Local Area Network ou réseau local en français. Le LAN désigne un réseau informatique local qui permet de relier quelques centaines d’ordinateurs et de périphériques dans un rayon de quelques kilomètres. Apparu dans les années 1970, le réseau local s’est développé pendant les années 1980 avec le perfectionnement de la micro-informatique et l’avènement de la norme de communication ethernet.
Il s’agit d’un serveur de bases de données relationnelles Open Source qui stocke les données dans des tables séparées plutôt que de tout rassembler dans une seule table. Le SQL, qui signifie “Structured Query Language”, est le langage standard pour le traitement de bases de données.
On appelle Responsive Design ou Responsive Web Design (conception web adaptative en français) la faculté d’un site web à s’adapter au terminal de lecture. Le terme “responsive” est appliqué à un site web lorsque celui-ci adapte automatiquement sa mise en page et son apparence à la taille de la fenêtre d’affichage de l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou smartphone.

Acronyme de “Règlement Général sur la Protection des Données” (en anglais: GDPR pour General Data Protection Regulation), le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018 pour renforcer la maîtrise des citoyens de l’Union européenne sur leurs données personnelles. Il repose sur les trois principes fondateurs que sont la transparence, le droit des utilisateurs et la responsabilité des entreprises.

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient