Fiche métier développeur - ENSITECH
01 61 38 05 75

<Blog/>

< Fiche métier : développeur />


Source de l'image: Pexels.com

Publié le 10 septembre 2021

Les nouvelles technologies ont favorisé les besoins de nouveaux emplois dont celui de développeur. Ainsi, ces dernières années ont fait apparaître de nouveaux métiers comme développeur web, mobile, logiciel, back-end, front-end….

Ces mots te mettent des étoiles pleins les yeux ? Allons à l’essentiel et découvre comment devenir développeur ! 

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un développeur ?

 

Qui dit développeur dit informaticien. Qui n’a jamais eu l’image de l’informaticien comme le geek à lunettes insociable ne quittant pas son ordinateur ? Cette image a fort heureusement aujourd’hui bien évolué ! Un développeur est un véritable professionnel des langages informatiques qui créer, teste des sites Internet, des applications ou des logiciels.

Il existe plusieurs « spécialisations » comme le développement web, mobile, logiciel, big data, front-end, back-end, full-stack…. En fonction de ses compétences, le développeur sera amené à utiliser Javascript, PHP mais aussi les frameworks.

Plus un développeur sera polyvalent, plus il sera en capacité de répondre à des problématiques différentes, lui offrant un panel de missions variées et lui ouvrant de nombreuses opportunités de carrière.

 

Concrètement quelles sont ses missions ?

 

C’est simple : le développeur créer, conçoit, programme, développe, assure la maintenance … des applications, des logiciels, des jeux vidéos, des systèmes d’exploitations…

 

Quelles qualités requises pour être développeur ?

 

Tout d’abord, inutile de se dire que si l’on est mauvais en maths, ce métier n’est pas fait pour nous ! Si tu es curieux, réactif, rigoureux, passionné, que tu disposes d’un bon relationnel pour le travail en équipe et que bien sûr si tu as une grande source de motivation alors fonce !

 

Quelle formation ?

 

Le métier de développeur Web peut s’effectuer dès l’obtention d’un bac+2 spécialisé dans le développement informatique tel que le BTS SIO SLAM (Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers) ou un DUT informatique.

Il est possible de continuer en bac+3 sur un Bachelor développement web et mobile, Bachelor Développeur Full stack, Licence pro métiers de l’informatique ou en bac+5 pour avoir accès à des missions vraiment intéressantes et davantage de responsabilités.

 

Combien ça gagne un développeur ?

 

Tout dépend de son niveau d’étude, de son expérience, de l’entreprise et de ses missions mais un développeur pourra gagner environ 2 500€ par mois en début de carrière.