Les métiers du développement informatique sont évolutifs et toujours en forte demande quelque soit le domaine d’activité d’une entreprise. Et pour cause, l’engouement des organisations et entreprises à la transformation numérique et technologique se fait de plus en plus ressentir. Chaque entreprise devient davantage active sur Internet et autres plateformes de communication digitale. Quel rôle joue le développeur Full Stack dans tout cela ? Il se charge de la création de site web, d’applications web/Mobile, etc. Si vous souhaitez devenir développeur Full Stack, voici donc les détails du cursus Bachelor développeur Full Stack.
Quel est le programme du Bachelor développeur Full Stack ?
Le cursus Bachelor Développeur Full Stack est une formation d’une année après le Bac+2 validé ou équivalent. Il vous permet d’approfondir vos connaissances en développement d’applications Web/Mobile, ou en développement web. Avec un programme d’études adapté aux besoins actuels des entreprises, vous pourrez enrichir vos compétences professionnelles en développement informatique.
Au programme, 5 essentiels à maîtriser :
- Développement et outils web : fondamentaux du web, développement Front-end, développement Back-end.
- Technologies web et mobile : technologies Web PHP (Symfony, Laravel), système de gestion de contenu (CMS) et PHP, frameworks JavaScript (AngularJs, ReactJs), développement mobile hybride, conception et UX/UI design.
- Conception et gestion de projet : modélisation Merise et UML, base de données SQL et MySQL, gestion de projet (Agile/SCRUM), travail collaboratif (GIT, SLACK).
- Systèmes : architecture serveurs et réseaux et sécurité systèmes et réseaux.
- Transverses : organisation des entreprises, veille technologique, anglais professionnel (préparation TOEIC), projet tutoré.
Les avantages de se former en développement informatique
Choisir le domaine du développement informatique c’est profiter de plusieurs avantages. En effet, le développement informatique dans sa globalité est un univers de challenge et de nouveaux projets à réaliser.
Secteur captivant, le développement informatique suit les tendances du marché actuel et des exigences des consommateurs (internautes et mobinautes). Ces tendances sont changeantes et nécessitent une bonne dose de créativité. De quoi éloigner la routine du quotidien professionnel !
Choisir le développement informatique, c’est choisir la diversité des missions à maîtriser que vous pourrez choisir : le développement web front-end, le développement Back-end, ou encore le développement Full Stack (front-end+back-end). Le front-end est la partie visuelle (ou externe) d’un site web. Dans ce domaine, le sens de l’esthétique et une bonne créativité sont très appréciés. Le Front-end est important, car il contribuer à attirer l’intérêt des visiteurs du site internet. En Back-end, les opérations se font en coulisse. Ce domaine-ci prendra en charge les bases de données, du code, du script, etc. C’est donc la partie interne du site web. Le Full Stack regroupe les fonctions du front-end et du back-end et vous permet d’avoir lechoix sur le parcours de spécialisation que vous souhaitez suivre.
Enfin, la rémunération des métiers du développement informatique est une très bonne raison de choisir cette voie. La rémunération d’un débutant peut atteindre les 33.000 euros/an, et évoluer jusqu’à 55.000 euros/an voire plus !
Quelles sont les compétences acquises durant la formation Bachelor Développeur Full Stack ?
En suivant la formation Bachelor Développeur Full Stack, vous saurez :
- Développer un site Web ou une application mobile
- Mettre en ligne et tester une application Web
- Développer un site web multiplateforme
- Créer et sécuriser des applications mobiles
- Concevoir une application web ou mobile (UX)
- Développer une application web hybride
- Créer des applications mobiles avec les frameworks JavaScript
- Développer des extensions de CMS en PHP/JS
- Maîtriser et configurer les CMS (Drupal, Joomla…)
- Faire communiquer plusieurs langages de programmation web
Quels sont les débouchés du cursus ?
Après l’obtention de votre Bachelor Développeur Full Stack, devenez : développeur Front-end, développeur Back-end, architecte d’applications Web, chef de projet web, CTO (Chief Technical Officer) et évidement Développeur Full Stack.
Poursuite d’études
Si vous souhaitez développer vos compétences professionnelles et vous perfectionner dans une spécialisation, nous vous proposons différents cursus master. Dès obtention de votre Bachelor Développeur Full Stack, vous pourrez poursuivre vos études et envisager de suivre les cursus Master (M1/M2) suivants :
- Le Master Ingénierie du Logiciel et du Web –UX/UI
- Le Master Lead developer Full Stack. Ce cursus fait directement suite à votre Bachelor Développeur Full Stack et vous permettra de diriger des projets de développement plus complexes. Vous serez à la tête d’équipes de développeur et contribuerez activement à la réussite de projets de développement informatique.
- Le Master Manager de projet
- Le Master Data Scientist et Intelligence artificielle