COVID-19/Confinement : Qu’en est-il de la recherche d’alternance ?
01 61 38 05 75

<Les news/>

<COVID-19/Confinement : Qu’en est-il de la recherche d’alternance ?/>

Publié le 23 avril 2020

Est-ce que les entreprises cherchent des alternants en ce moment ?

Oui. Certaines entreprises ont déjà publié leurs offres, d’autres sont en train de le faire. La plupart se sont adaptées à la situation et ont donc déjà commencé leur processus de recrutement afin d’être opérationnelles le plus rapidement possible à la sortie de cette crise.

Les entretiens de recrutement sont réalisés à distance et c’est pourquoi il faut rester mobilisé.

Il est important de réaliser une veille quotidienne des offres présentes sur Internet : sites généralistes et spécialisés afin d’être sur tous les fronts et toutes les plateformes. Pour ne passer à côté d’aucune offre, il est primordial de se créer des alertes sur les différents sites d’offres d’emploi afin de recevoir quotidiennement les offres qui correspondent à sa recherche.

Doit-on continuer à postuler

Oui. Il est primordial de profiter de cette période pour être opérationnel et bien préparé. C’est le moment pour parfaire sa candidature : CV finalisé, lettre de motivation ou mail de motivation rédigé et adapté à chaque entreprise, avec un discours et un projet cohérent.

Une bonne organisation et l’utilisation d’outils tel que des comptes Skype, Teams, WhatsApp seront la clé du succès… Les entreprises se sont adaptées, faites-en de même !

Est-ce que le Groupe ENSUP accompagne les futurs alternants dans leurs recherches ?

Oui. Les équipes Admissions et Relations Entreprises continuent à accompagner ses étudiants sur différents sujets. Cela passe évidemment par la validation du CV lors d’un atelier d’accompagnement. Des sessions d’aide aux entretiens sont également mises en place pour un discours bien construit mais également d’autres points comme la relance téléphonique, la création du compte Linkedin, l’amélioration de la messagerie vocale…

Il est important de n’oublier aucun détail afin de préparer au mieux l’étudiant à cette période particulière mais aussi à « l’après » ! Il est évident qu’à la sortie de cette crise, les entreprises auront de forts besoins de main d’œuvre…

Soyez proactifs !

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :