Comment réussir son entretient en visio - ENSITECH
01 61 38 05 75

<Les news/>

<COMMENT RÉUSSIR SON ENTRETIEN EN VISIO ?/>

Publié le 26 août 2020

À la suite des dernières annonces du gouvernement liées aux mesures à appliquer en entreprise contre la divulgation du virus, les processus de gestion sont davantage renforcés. Le domaine des RH et plus précisément celui du recrutement se voit digitalisé.

Dans le cadre de vos recherches d’alternance, stage ou bien d’emploi, il faut donc s’attendre à ce que vos futurs entretiens de recrutement se déroulent à distance.

À cet effet, il est important de souligner qu’un entretien d’embauche en visio est à prendre très au sérieux car les critères de sélection sont les mêmes qu’un entretien classique. Comme vous le savez un entretien nécessite une préparation en amont pour exceller durant le rendez-vous.

Voici quelques indispensables à la réussite de vos entretiens en visio.

Nos règles d’or :

L’avant entretien :

– S’informer sur l’entreprise : l’une des étapes les plus importantes dans la préparation est la recherche d’informations sur l’entreprise (son historique, sa stratégie, sa culture d’entreprise) pour laquelle vous postulez afin de montrer votre intérêt et votre curiosité.

– Vérifier que son équipement fonctionne : nous ne sommes jamais à l’abri de problèmes techniques de dernières minutes, c’est pourquoi il est indispensable de préparer son matériel informatique (batterie d’ordinateurs, caméra, micro, connexion Wi-Fi) en amont de l’entretien. Vérifiez également l’application sur laquelle vous avez rendez-vous (Skype, Zoom, Teams) sans oublier de quoi prendre des notes (cahier, stylo) !

– Préparer son environnement : choisir un endroit calme, un espace bien rangé, un arrière-plan neutre, lumineux et professionnel !

– Soigner son image sur internet : préparer son identité numérique (pseudo, photo de profil, compte réseaux sociaux en privé), mettre à jour ses réseaux sociaux professionnels, soigner son écriture et son orthographe

Pendant l’entretien :

– Soigner sa communication non verbale : timbre de voix, sourire, gestes (hochement de tête) et attitudes (être assis, se tenir droit, poser son écran, éviter de se toucher les cheveux, regarder la caméra)

– Soigner sa communication verbale : articuler, organiser sa préparation de manière chronologique, mettre en avant ses compétences, qualités et axes d’amélioration

– Rester positif tout au long de l’entretien : il est important de se projeter au sein de l’entreprise, poser des questions sur l’environnement de travail, future hiérarchie et sur le poste en question. En bref, montrer votre enthousiasme à l’idée d’intégrer le poste

– Ne ratez pas votre clôture d’entretien : se renseigner sur la suite du processus (deuxième entretien, rencontrent-ils d’autres candidats, combien de temps avant d’avoir un retour) et prendre les coordonnées (mail et numéro de téléphone) sans oublier de remercier la personne de vous avoir reçu.

Comme à votre habitude après un entretien d’embauche, envoyez un mail de remerciement et réitérez votre motivation.

Vous êtes fin prêt pour vos futurs entretiens ! A vos CV !

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :