Comment devenir développeur web et mobile ?

devenir-developpeur-web-et-mobile

Devenir développeur web et mobile implique de maîtriser un ou plusieurs langages de programmation. Cette profession requiert aussi une bonne connaissance des réseaux, des systèmes et de l’informatique en général. Les programmeurs web et mobiles sont souvent des passionnés de nouvelles technologies. De l’extérieur, ce domaine peut donc sembler complexe, voire inaccessible pour les « non initiés ». Pourtant devenir développeur n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Découvrez tous nos conseils pour acquérir rapidement des compétences dans ce secteur aussi passionnant que recherché !

C’est quoi développeur web et mobile ?

Avant d’envisager de devenir développeur web et mobile, il faut bien comprendre en quoi consiste cette profession. La programmation ne se résume pas à écrire des lignes de codes seuls devant son ordinateur. Un développeur web et mobile est aussi un :

  • analyste qui comprend et répond aux besoins des utilisateurs ;
  • concepteur, capable d’imaginer et de maquetter des sites et applications ;
  • graphiste qui conçoit des interfaces de navigations ergonomiques et attractives ;
  • référent qui peut former et sensibiliser ses collaborateurs aux usages informatiques ;
  • communicant capable de travailler en équipe et d’être force de proposition.

Ce professionnel de l’informatique possède aussi des compétences polyvalentes en programmation. La conception de sites web et d’applications mobiles implique de maîtriser aussi bien des langages et technologies front-end que back-end. Le front-end correspond à l’aspect visuel des applicatifs c’est-à-dire aux éléments que voient les internautes et avec lesquels ils interagissent. Le back-end correspond lui à la partie « cachée » qui assure le fonctionnement du site ou de l’application. Il englobe notamment toute la connexion avec les serveurs, les interfaces de communication (API) et la base de données.

Le développeur mobile et web possède donc un profil multi casquettes qui peut impressionner… Mais pas d’inquiétude, ces différentes compétences font partie de la fiche de poste des développeurs web et mobile. Elles sont donc incluses dans les parcours de formations permettant d’accéder à ce métier.

Quel parcours pour devenir développeur web ?

Pour devenir développeur web et mobile, il faut au minimum détenir un bac+2 en programmation. Certains profils sont autodidactes, mais l’obtention d’un diplôme rassure les recruteurs sur les connaissances et compétences détenues et maximise donc les opportunités d’emplois.

L’un des titres de niveau bac+2 les plus recherchés sur le marché de l’emploi informatique est le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Ce parcours enseigne toutes les connaissances nécessaires pour participer à des projets de conception, développement et maintenance de projets informatiques. L’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) inclut l’étude des techniques et langages de programmation utilisés dans les développements web et mobile.

Pour enrichir vos compétences et optimiser votre CV, vous pouvez ensuite poursuivre vos études par des titres professionnels spécialisés comme les bachelors et les M1/M2. Au sein d’ENSITECH, école d’informatique à Cergy et à Saint-Quentin-en-Yvelines, sont proposés 3 parcours centrés sur le développement web et mobile :

  • le bachelor Développeur Web et Mobile – UX/UI ;
  • le M1/M2 Ingénierie du Logiciel et du Web UX/UI ;
  • le M1/M2 Cloud computing, Mobilité et Objets Connectés. 

Ces différentes formations délivrent des titres professionnels enregistrés au RNCP et donc reconnus par l’État et les entreprises. Au cours de leur apprentissage, nos élèves ont l’opportunité de préparer des certifications supplémentaires.

Par exemple, notre bachelor Développeur Web et Mobile inclut le passage de la certification CSSLP qui atteste de compétences avancées dans la sécurisation des applications tout au long de leur développement. Ensuite, nos étudiants ont la possibilité, grâce à nos méthodes pédagogiques et à l’alternance d’acquérir tous les soft skills indispensables pour devenir développeur web et mobile.

Quels sont les soft skills essentiels pour devenir développeur mobile et web ?

En plus de compétences techniques, devenir développeur web et mobile demande de travailler des qualités personnelles comme :

  • l’empathie pour se mettre à la place des utilisateurs et bien comprendre leurs attentes ;
  • la rigueur pour livrer des applications testées, sécurisées et dans les délais prévus ;
  • le sens de la communication pour exprimer clairement ses avancées et ses points de blocage ;
  • le goût et la capacité de travailler en équipe, mais aussi en autonomie.
  • la curiosité pour mettre en place naturellement des veilles technologiques ;
  • la confiance en soi pour être force de proposition et défendre ses choix techniques.

Ces soft skills peuvent être innés ou développés lors d’activités personnelles, d’autres expériences professionnelles ou encore durant les temps d’apprentissage. Nous mettons en place un accompagnement personnalisé de nos étudiants dès leurs inscriptions. Nous organisons régulièrement des ateliers et coachings pour leur apprendre à valoriser leur profil, à communiquer de manière professionnelle et à prendre confiance en leurs capacités.

Ces qualités personnelles leur servent aussi bien à démarcher les entreprises et à réussir leurs entretiens de recrutement, qu’à s’épanouir dans leur carrière professionnelle. Pour bénéficier dès à présent d’un accompagnement et de conseils personnalisés pour devenir développeur web et mobile, contactez directement nos équipes.