Les 8 emplois qui peuvent disparaître à cause de la technologie
01 61 38 05 75

<BLOG/>

< 8 Emplois AMENÉS À disparaître à cause de la technologie />


Publié le 28 août 2020

La technologie évolue très rapidement dans tous les aspects de la vie quotidienne menaçant de nombreuses professions.

Nous avons échangé avec Monsieur Lebel, rédacteur – traducteur et avons évoqué les conséquences de la technologie sur son métier. Il nous explique.

Je suis traducteur. Ma profession, telle qu’elle se fait actuellement, va disparaître. Pourquoi? Parce que maintenant, il existe de nombreux outils et logiciels de traduction automatique qui peuvent faire le travail à ma place. Dans un proche avenir, l’IA va devenir plus intelligente et tous les outils que j’utilise actuellement pourront fonctionner de manière indépendante. Par conséquent, je vais finir par perdre mon emploi, à moins que je ne développe mes compétences technologiques et que je n’apprenne à travailler avec l’IA.

Il continue:

Voici un exemple sur la façon dont je peux me mettre à niveau et conserver ma profession:
Étant donné que les traducteurs traditionnels ne seront plus nécessaires, je pourrais améliorer mes compétences et commencer à travailler pour des entreprises qui développent des outils de traduction automatique. Je pourrais enseigner aux logiciels d’IA comment fonctionner de manière autonome.
Essayez de réfléchir à votre situation personnelle et de voir comment vous pouvez sauvegarder votre emploi dans 5, 10 ou 15 ans car je vous le dis, cela arrivera tôt ou tard.

 

Plus de routine !

La routine est au coeur de vos missions quotidiennes? Vous sentez-vous monotone et vous vous ennuyez dans votre travail? Si oui, vous avez le droit de vous inquiéter! 

L’auteur John Bogliano et directeur financier cite que : « tout travail de routine se déroulant selon des étapes prévues sera accompli par des algorithmes mathématiques d’ici cinq ou dix ans, du moins, dans les pays développés ».

 

mhn_3.jpg

@bbc.com

Ces métiers amenés à disparaître :

Avec le développement technologique, la machine a remplacé l’homme dans de nombreux domaines. Alors que des experts s’attendent à ce que les robots et l’Intelligence Artificielle dominent de nombreuses professions, beaucoup d’emplois vont être amenés à disparaître définitivement .  

  1. Loueur de voitures  
    Le métier sera remplacé par des applications de location telles que Uber qui permet de louer facilement une voiture sans avoir besoin d’un contact humain. 
  2. Agent de voyages 
    Cette profession disparaît progressivement au profit de sites Web, d’applications de voyage, vols et forfaits vacances réservable en quelques clics grâce à Internet. Aujourd’hui, il est possible de planifier soi-même ses voyages sans avoir recours à un conseiller. 
  3. Chauffeur de transports en commun 
    On le voit déjà, les géants des technologies d’automatisation et des technologies robotiques ont commencés à créer des voitures autonomes qui, avec l’Intelligence Artificielle, peuvent totalement remplacer les conducteurs. Dans les métros parisiens par exemple, certaines lignes sont 100% automatisées depuis 2012. 
  4. Conseiller bancaire
    Les automates des banques se multiplient et remplacent petit à petit les conseillers bancaires. Les applications permettent aux consommateurs de régler leurs achats en ligne, sans espèces, ce qui entraînera la disparition des guichets dans les années à venir. 
  5. Hôte de caisse
    L’introduction de la technologie dans de nombreux magasins a permis aux consommateurs de se servir eux-mêmes, de peser leurs fruits et légumes et de payer leurs courses en autonomie via les caisses automatiques. D’ici 20 ans, les magasins seront complètement vides de ces agents. 
  6. Ouvrier  
    Les chaînes d’usines ont été automatisées et de nombreux autres emplois manufacturiers ont été délocalisés vers des pays où la main-d’œuvre est moins chère. Ces emplois ne reviendront pas et ils continueront, selon toute vraisemblance, à disparaître. 
  7. Télévendeurs
    Ils seront remplacés par des robots automatisés qui parlent intelligemment et répondent aux questions des consommateurs, réduisant ainsi les appels indésirables. 
  8. Imprimeurs et éditeurs
    Le monde de l’édition et l’impression est une industrie en danger. La technologie et l’ère numérique associée a amené une baisse du lectorat des journaux et une montée en puissance des livres électroniques. Ces supports existeront toujours mais les entreprises et personnes formées aux anciennes méthodes de production se doivent d’être à la page afin d’être compétitives au risque de se retrouver sans emploi dans un proche avenir. 

@careeraddict.com

 

D’un autre côté, certains emplois vont être amenés à augmenter dans un futur proche :

  1. Analyste de données
    Grace à la technologie et Internet, les données augmentent, en particulier dans la révolution de l’information dans laquelle nous vivons. La disponibilité d’un grand nombre de données et d’informations dans tous les domaines et toutes les disciplines nécessitera une augmentation de spécialistes en analyse de données.
  2. Sécurité et protection des données
    Avec la propagation de la cybercriminalité et sa multiplicité, la cybersécurité est devenue une menace envers tous les individus et institutions, ce qui a ouvert la porte à un large éventail d’emplois en matière de sécurité et de protection de l’information.
  3. Courtier en devises numériques alternatives
    De nombreux réseaux, entreprises et organisations se sont constitués autour des crypto-monnaies. De grandes entreprises ont vu le jour, ce qui a favorisé l’émergence de nombreux métiers liés à ces monnaies et opérations ainsi qu’au transfert de montants.
  4. Technicien en impression 3D
    Le technicien en impression 3D utilise les dernières technologies dans la fabrication de produits en se servant de divers logiciels de conception en utilisant des imprimantes 3D.
  5. Expert en e-marketing et vente
    Le e-marketing est l’un des domaines les plus répandus où l’employabilité a fortement augmenté ces dernières années car la plupart des entreprises en sont devenues dépendantes. Le public cible passe la plupart de son temps à utiliser Internet et à naviguer sur les programmes de médias sociaux, il est donc devenu nécessaire pour les entreprises d’être présentes sur ces réseaux.  
  6. Planificateur financier
    Ce métier est de plus en plus destiné aux particuliers qui ont besoin de quelqu’un pour nous aider à investir et à gérer notre argent. Le nombre d’experts dans ce domaine est donc amené à augmenter.
  7. Coach personnel
    L’émergence des nouvelles technologies et l’utilisation des réseaux sociaux a multiplié les symptômes de dépression et fait apparaître des sensations “d’isolement au monde”. Les coachs personnels – métiers en forte augmentation – ont pour objectif de vous faire lutter contre ces sentiments, de vous remotiver afin de vous fixer des objectifs et de les atteindre.
  8. Réparateurs, entraîneurs et expéditeurs de robots 
    L’industrie de la robotique s’est développée considérablement et rapidement au cours de la décennie actuelle et est devenue une exigence de base pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’ingénierie électronique et logicielle.

    rwbw.jpg

    @machinelearning.ai

Sources: 

  • Wikipédia
  • Aljazeera English
  • Dal4y 

Auteur : Ayoub ROUZI

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :